[ad_1]
Le secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, a commenté, vendredi 20 octobre 2023, les réactions des pays occidentaux face aux récents développements dans la bande de Gaza où les massacres israéliens continuent.
Dans une intervention téléphonique sur radio IFM, il a appelé, au micro de Khouloud Mabrouk, à l’expulsion des ambassadeurs de France et des États-Unis de la Tunisie. « C’est une honte pour nous de rester spectateurs », a-t-il avancé dénonçant l’appui manifeste des Occidentaux à Israël.
Le politicien a appelé, également, les Marocains, les Jordaniens et Égyptiens à prendre d’assaut les représentations diplomatiques israéliennes dans leurs pays notant que les flux de manifestants tunisiens devraient, eux, encercler l’ambassade des États-Unis en Tunisie.
Le 7 octobre 2023, les Brigades Al Qassam et d’autres factions palestiniennes ont lancé une offensive surprise, « Déluge d’Al Aqsa », en réaction aux attaques de Tsahal dans les territoires occupés. L’armée israélienne a riposté en bombardant plusieurs points dans la bande de Gaza. Le bilan ne cesse de s’alourdir alors que les bombardements continuent des deux côtés.
Jusqu’au 19 octobre, le bilan faisait état d’au moins 3785 morts et plus de 12.000 blessées du côté palestinien. Du côté d’Israël, les combats ont fait 1.400 morts et plus de 4.121 blessés.
Les Gazaouis restent assiégés, sans eau, sans électricité et sans nourriture. Les aides humanitaires attendent de pouvoir être acheminées à travers le passage frontalier de Rafah, bombardé la semaine dernière par l’armée israélienne et encore fermé à la circulation. Des négociations, sous l’égide des Nations unies, sont en cours pour ouvrir le passage frontalier et autoriser la livraison des aides.
La situation a basculé dans une tournure dramatique dans la soirée de mardi avec la frappe de l’hôpital Al Maamadani qui a fait 500 morts au moins. Jeudi soir, une intersection située en face de l’église de Saint-Porphyre a été bombardée par le Tsahal ce qui a causé la mort de dix personnes et blessé des dizaines d’autres, selon une déclaration du Patriarcat latin de Jérusalem.
Face à ces évènements plusieurs manifestations ont été organisées en Tunisie et dans plusieurs autres pays arabes et occidentaux. Une grande manifestation est, également, prévue demain pour soutenir le peuple palestinien. Elle organisée à l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail et le Comité national de soutien à la résistence palestinienne.
N.J.
[ad_2]
Source link